

“Un sage prit la parole et dit : « Un vieil homme est assis à l'entrée d'une ville. Un étranger s'approche et lui demande : "Je ne suis jamais venu dans cette cité; comment sont les gens qui vivent ici ?"
Le vieil homme lui répond par une question :
"Comment étaient les habitants de la ville d'où tu viens ?
- Égoïstes et méchants. C'est la raison pour laquelle je suis parti", dit l'étranger.
Le vieil homme répond: "Tu trouveras les mêmes ici.
Un peu plus tard, un autre étranger s'approche et demande au vieil homme : "Je viens d'arriver ; dis-moi comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?" Le vieil homme répond: "Dis-moi, mon ami, comment
étaient les gens dans la cité d'où tu viens ?
— Ils étaient bons et accueillants; j'y avais de nombreux amis. J'ai eu de la peine à les quitter.
— Tu trouveras les mêmes ici", répond le vieil homme.
Comment le vieillard peut-il donner deux réponses opposées à la même question? Parce que chacun porte son univers dans son cœur. Deux frères, deux amis, deux époux ne verront jamais le monde de manière identique, même s'ils partagent le même quotidien. »
P106
L'ÂMEDU MONDE Frédéric Lenoir
Illustrations Alexis Chabert chez Nil éditions 2013
Malane Rydahk, dans son livre « Heureux comme un Danois » nous livre les 10 clés du bonheur au Danemark, pays considéré comme le plus heureux du monde. Un des facteurs clés est l’idée que tout est possible, qu’il y une place pour tout le monde et que l’on peut devenir ce que l’on veut. Le système scolaire donne la priorité au développement de la personnalité et du potentiel de chaque enfant. L’école danoise a également pour but de transmettre aux élèves l’envie d’apprendre. Le système est basé sur la faible pression sociale de la part des parents et une forte confiance entre les individus. « les Danois ne s’attendent pas à être les meilleurs, ni à gagner ou briller devant les autres, ils sont plus satisfait de ce qui est. » (Page 80 Edition J’ai Lu 2016). « La famille et les loisirs ont une place importante dans la vie des Danois. Ils quittent leur bureau vers 17 heures et s’adaptent au programme des enfants. » (p 103) « le dîner est servi vers 18 heures toute la famille dîne ensemble » (p 108). « Après le dîner, c’est le moment de « Hygge ». On regardait des films et on jouait à des jeux de société. » (P110). « 60 % des Européens passe du temps avec leur famille, leurs amis et leurs relations sociales au moins une fois par semaine. Ce chiffre est de 78 % pour les Danois. » (p 115) les Danois adorent aussi se réunir dans des associations. Le plus important pour être heureux est de trouver sa passion et d’avoir le courage de suivre ce chemin, indépendamment de l’argent gagné. L’égalité homme femme est également primordial au Danemark.
Hélène Russell dans son livre L Atlas du Bonheur (jc Lattès 2023) explore les grandes caractéristiques de la définition du bonheur suivant différents pays.
Nous pouvons retenir par exemple:
TURQUIE
· prendre les choses simplement pour vraiment vivre un keyif c’est-à-dire un état doux de relaxation.
· Valoriser le plaisir simple, comme nager, se balader sur la plage ou profiter d’un coucher de soleil.
· Avec le keyif on peut décider qu’ici maintenant, on va prendre un moment pour soi.
AFRIQUE DU SUD
· L’éthique du bonheur est basé sur L Ubuntu. Il s’agit du lien qui existe entre les individus, une vie en paix et en harmonie, un état d’esprit véritable sens de l’humanité.
· Le pardon, est la meilleure façon d’avancer.
· S ouvrir à l humanité tout entière, au delà de la famille.
ALLEMAGNE
· travailler dur pour ensuite s’amuser à fond pour profiter d un moment de gemütlich.
· Se retrouver après le travail dans un bar ou sur son balcon pour un moment à soi.
L’ANGLETERRE
· voir la vie du bon côté sans plainte
· Cultiver la joie, la dérision, la légèreté face à la vie
· Privilégier les interactions humaines le lys possibles même ne serait ce que pour parler de la météo.
L’AUSTRALIE
· tout le monde mérite sa chance.
· Miser sur l optimisme, la confiance et ne pas s’inquiéter
· Cultiver les rencontres et l enthousiasme.
· Passer du temps à l extérieur
La Chine
Xingfu [« shing-fou »] : substantif qui signifie en mandarin « l'état d'être heureux ». De xin « chanceux» et fu, qui véhicule l'idée d'avoir assez ou juste ce dont on a besoin dans la vie. À la différence de « bonheur », le xingfu ne renvoie pas à la jovialité, mais à une vie équilibrée et qui a du sens. Le terme est apparu sous la dynastie Han, deuxième dynastie impériale chinoise, qui a régné de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.
— Nous devons nous contenter de ce que nous avons déjà. Nous devons être généreux, faire preu de compassion, de tolérance et de spiritualité, c' ainsi que nous trouverons le sens de notre vie et, don notre bonheur. Voilà ce qu'est le xingfu.
P118
Comment atteindre son Xingfu
Comme Wei, peignez. Ou dessinez. Ou jardinez.
Faites quelque chose qui vous fasse ressentir ou vivre sans intellectualiser. Le côté gauche de notre cerveau s'occupe des tâches logiques, alors que le côté droit régit les tâches créatives et les capacités artistiques - donnez à votre cerveau gauche un congé pour la soirée.
Laissez s'exprimer votre moine bouddhiste intérieur et prenez de la hauteur pour trouver la paix, le recul et pour simplement « être ».
Quand vous serez prêt à rallumer votre cerveau gauche, réfléchissez à ce que vous voulez. Pas aux choses que vous voulez, mais à la vie que vous voulez. Notez les étapes nécessaires pour vous lancer sur votre chemin. Votre xingfu.
P119