

INDE
Jugaad [« jou-gaad »] : substantif ou verbe, un terme hindi de registre familier qui désigne une innovation économique, une solution « système D» ou encore un état d'esprit qui consiste à vouloir mener à bien une tâche coûte que coûte. Le mot vient des véhicules rafistolés avec des pièces récupérées sur les Jeep abandonnées par l'armée dans les années cinquante. Le jugaad représente aujourd'hui l'ingéniosité, la capacité à improviser. C'est la philosophie très indienne du « faire au mieux avec ce qu'on a ».
On peut dire que c’est l’ultime Thinking out the box.
ISLANDE
petta reddast [« the-ta RAT-tast »'] : expression signifiant quelque chose comme « tout va s'arranger » et devise de l'Islande. Cette expression caractérise une nation de Vikings des temps modernes à la fois sympathiques et tenaces, une association inhabituelle mais puissante. Face aux difficultés, les Islandais ont foi en leur destin : peu importe l'ampleur du problème, une solution se présentera toujours. Petta reddast est synonyme de résilience ; ça veut dire affronter la crise économique en tapant sur des poéles et des casseroles ou savoir que, quelles que soient leurs chances et en dépit d'une météo démente, les Islandais sont capables de grandeur.
Les Islandais ont un autre atout dans la course au bonheur : ils sont de gros lecteurs. Les scanners cérébraux montrent que nous reproduisons mentalement les activités, les images et les sons des histoires que nous lisons, une bonne stimulation pour nos connexions neuronales.
LA NOUVELLE ZELANDE
Tarangawaewae (« TOU-ranga-ouey-quey ») : subs-tant, concept maori, de turanga qui signifie « resta en place » et waewae, "pieds» ; littéralement « lieu où se tenir » ou « lieu où l'on a le droit d'etre ». Ce terme existe depuis très longtemps, mais n'a été répertorié que dans les années soixante. Turangawaewae désigne aujourd'hui les lieux où l'on puise sa force et crée des liens, là où s'expriment notre identité, notre indépendance et notre appartenance.
Haka : substantif, chant cérémoniel maori accompagné de mouvements synchronisés, comprenant généralement des piétinements, des cris et des gestes censés véhiculer la puissance. Déjà présent vers le xií' siècle, quand les premiers Polynésiens sont arrivés sur les iles, le haka s'est fait connaître internationalement grâce aux équipes sportives de Nouvelle-Zélande, notamment les All Blacks, qui l'exécutent à l'ouverture de leurs matchs de rugby depuis 1905.
La mission d’un maori est de transmettre la terre en meilleur état qu il l’a trouvée.
— Dans le monde occidental, on refoule beaucoup les émotions, dit Kane, mais le haka, c'est les laisser sortir, le cœur ouvert, pénétré par l'énergie du groupe.
Et un türangawaewae est tout ce dont nous avons besoin, au fond.
À l'époque que nous vivons, l'heure n'est pas au tribalisme, aux instincts guerriers ou à l'agressivité.
Mais encourager la gratitude, l'expression sincère de nos émotions et une reconnaissance de nos origines?
Ça nous ferait à tous du bien.
LES PAYS BAS
À la différence des Danois, plutôt réservés avec les inconnus, et leur hygge, et des Allemands, qui gardent leur Gemütlichkeit pour eux-mêmes, les Hollandais semblent avoir assez de gezelligheid pour tout le monde.
Les Pays-Bas sont régulièrement classés parmi les pays les plus heureux du monde et, d'après l'OCDE, les salariés bénéficient d'une des semaines de travail les plus courtes, avec 29,5 heures en moyenne.
Une étude de Harvard a montré que boire du café réduit le taux de dépression chez les femmes, et une autre étude de l'université de la Ruhr a prouvé que la caféine stimule les régions du cerveau impliquées dans la positivité. D'après une étude Euromonitor, les Hollandais sont ceux qui boivent le plus de café au monde, tout en étant l'une des nations les plus détendues. On peut imaginer que, sans leur dose de caféine, ils ne quitteraient jamais la position horizontale. Frank Sinatra a décrit la couleur orange comme la « plus joyeuse», et vu que les Hollandais se parent de cette teinte acidulée, celle de la famille royale, à chaque occasion, leur bonne humeur ne devrait pas nous surprendre.
LA SUEDE
Imaginez un endroit où vous pouvez vous rendre sans que l'on sache que vous y êtes, et même si quelqu'un l'apprenait, il ne lui viendrait pas à l'idée de vous déranger. C'est un lieu où vous allez quand vous êtes stressé, fatigué ou surmené. C'est un coin qui vous fait du bien : un bosquet ombragé, peut-être, ou un banc calme dans le parc d'à côté, votre bistro favori ou même votre propre jardin. C'est un endroit peu connu, simple et précieux, ayant souvent une valeur sentimentale, qui vous fait vous sentir bien. C'est votre smultronställe.
- C'est par le prisme du lagom que la plupart des Suédois voient la vie,
Lagom signifie suffisant, assez, juste comme il faut, et le terme illustre bien la mentalité suédoise.
LA SYRIE
Tarab : substantif, extase ou enchantement induit par la musique. Employé depuis le Moyen Âge pour décrire la musique et les musiciens, le terme a été popularisé sous l'Empire ottoman. Aujourd'hui, tarab s'emploie pour décrire l'émotion intense provoquée par certains types de musique dans la culture arabe, surtout en Syrie. Le tarab est également associé à une forme de composition traditionnelle jouée sur un oud, instrument à cordes ressemblant à un luth.
80 %sont des chansons d’amour
LA THAILANDE
Une des expressions les plus employées en Thaïlande, mai pen rai, est souvent traduite par « laisser tomber », « ne pas s'en faire » ou « ce n'est pas grave ».
Elle sert à dédramatiser un conflit et faire baisser la tension quand c'est possible, mais c'est aussi un pilier de la culture thaïlandaise, une philosophie de vie et un rappel de l'importance de l'acceptation.
pen rai, c'est plutôt se tourner vers ce qu'on peut faire soi-même sans porter préjudice aux autres.