

Les différent types de vibration
1. Vibrations Énergétiques : L'idée que tout dans l'univers, y compris notre esprit, vibre à une certaine fréquence est centrale dans de nombreuses philosophies spirituelles et médecines alternatives.
2. Fréquences Cérébrales : Les neurosciences ont démontré que notre cerveau émet différentes fréquences, allant des ondes delta (sommeil profond) aux ondes gamma (concentration intense).
3. Psychoacoustique : La recherche sur la psychoacoustique montre que les sons peuvent influencer nos émotions et notre état mental. Des fréquences spécifiques, comme celles de la musique binaurale, peuvent induire des états de relaxation ou d'éveil.
4. La Méditation : Des études, comme celles de Davidson et al. (2003), ont montré que la méditation modifie les ondes cérébrales, favorisant des états de relaxation et de concentration, suggérant une élévation des vibrations énergétiques de l'esprit.
5. Énergie Subtile : Des chercheurs comme Barbara Brennan dans son livre "Hands of Light" (1988) explorent les champs d'énergie autour du corps humain, suggérant que ces champs sont liés à nos états mentaux et émotionnels.
6. Neuroplasticité : La recherche sur la neuroplasticité montre que nos pensées peuvent modifier la structure du cerveau. Norman Doidge, dans "The Brain That Changes Itself" (2007), explique comment des pratiques mentales positives peuvent rehausser nos vibrations internes.
7. Physique Quantique : Des concepts de la physique quantique, comme ceux abordés par Deepak Chopra, suggèrent que la conscience humaine interagit avec le champ quantique, ce qui peut influencer notre réalité et nos vibrations.
8. Émotions et Santé : Des études montrent un lien entre nos émotions et notre santé physique, comme le souligne Candace Pert dans "Molecules of Emotion" (1997), où elle relie les émotions aux peptides et à la biologie du corps.
9. Vibrations et Chakras : La tradition des chakras, bien que spirituelle, est souvent étudiée pour ses effets sur le bien-être psychologique et physique. La recherche sur les effets de la méditation sur les chakras est en cours.
10. Énergie et Bien-être : Des études suggèrent que des pratiques comme le yoga et le tai-chi, qui visent à harmoniser les énergies internes, peuvent améliorer notre santé mentale et physique.
11. Éveil Spirituel : Des expériences d'éveil spirituel, souvent décrites comme des élévations de fréquence ou de vibration, sont de plus en plus étudiées dans le cadre de la psychologie Trans personnelle.
1. Davidson, R. J., Sheridan, J. F., & Kennerley, G. (2003). "Affective style and frontal brain asymmetry: conceptual and methodological conundrums." Emotion, 3(2), 207-219.
2. Brennan, B. (1988). Hands of Light: A Guide to Healing Through the Human Energy Field. Bantam Books.
3. Doidge, N. (2007). The Brain That Changes Itself: Stories of Personal Triumph from the Frontiers of Brain Science. Penguin Books.
4. Pert, C. (1997). Molecules of Emotion: Why You Feel the Way You Feel. Scribner.
5. Chopra, D. (2000). Quantum Healing: Exploring the Frontiers of Mind/Body Medicine. Harmony Books.
Étienne Klein le facteur temps ne sonne jamais deux fois Champs sciences Flammarion 2007
L'énergie, notion dont on peut faire constamment l'expérience puisqu'elle joue un rôle dans des phénomènes aussi différents qu'une chute d'eau, le vent, un coup de poing dans la figure, le travail de la bête de somme ou la combustion de la houille, serait en outre capable de « rassembler » l'intégralité du réel et de l'expliquer.
Le courant énergétiste se radicalise ainsi dans la dernière décennie du xixe siècle. Jusqu'alors, il se contentait de promouvoir l’idée que l'énergie, indestructible et impossible à créer à partir de rien, est une entité autonome par rapport à la matière et capable d'agir « parallèlement » à elle. Ostwald va plus loin en supprimant la notion même de matière, qu'il juge illusoire.
«Si aujourd'hui, écrit-il, un physicien ou un chimiste veut se montrer homme de progrès, il déclare que la matière et l'énergie sont deux entités semblables ou parallèles, et il définit les sciences physiques comme les sciences de la transformation de ces deux choses indestructibles, la matière et l'énergie [...] On verra que le dualisme matière/énergie lui-même peut-être supprimé, attendu que la notion de matière est une notion qui n'est même pas particulièrement heureuse!. »
L'énergétisme ostwaldien sera donc un véritable monisme. Car « la matière est une invention, poursuit Ostwald, assez imparfaite d'ailleurs, que nous nous sommes forgée, pour représenter ce qu'il y a de permanent dans toutes les vicissitudes. La réalité effective, c'est-à-dire celle qui fait effet sur nous, c'est l'énergie.
Citations
Choisir mes pensées est d’abord un travail assidu,
Un tri pour ne conserver que des vibrations hautes
Car je sais pertinemment que tous ces mots que je chuchote
Prendront forme irrémédiablement dans la réalité advenue
Les mots que je choisis ont leur importance dans cette suite logique
Aussi l’attention que je leur porte est de ma responsabilité
Je reste toujours à l’initiative de ces vibrations énergétiques
Car bien vite, les mots vont se métamorphoser dans la réalité
Mon cerveau et mon cœur, bien qu’indépendants ils sont complémentaires
Mon cœur émet des vibrations, des émotions ressenties fortement
Conjuguées à une intention claire,
Mon champ électromagnétique agit alors comme un aimant
H. ALARD